Mes outils

Les TCC

La Thérapie Cognitive et Comportementale est issue des sciences expérimentales.

 

Les TCC vont rechercher les facteurs de maintien à un blocage et les modifier par des stratégies comportementales ou cognitives, et vont permettre d'apprendre de nouvelles conduites plus efficaces afin que la personne puisse de nouveau se confronter aux situations qu'elle évitait jusqu'à lors. Cet apprentissage est parfois associé à des modifications des pensées et des émotions.

 

En d'autres termes, Les TCC ont pour objectif de modifier les comportements inadaptés ou pathologiques, d'apprendre des techniques efficaces de gestion des émotions, de permettre une flexibilité cognitive afin que la personne puisse retrouver une autonomie, et poursuivre la construction de son identité dans les meilleurs conditions.  

C'est une thérapie dynamique qui s'inscrit dans une vision de l'ici et maintenant.

 

Elle est recommandé dans le traitements de nombreux troubles, comme:

  • Les troubles anxieux
  • La dépression
  • Les phobies
  • Les TOC
  • L'insomnie
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • Les comportements addictifs

La PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est définie comme "l'étude de l’expérience subjective", elle traite votre façon de communiquer avec vous-même et vos pairs.

Avec la PNL, vous allez apprendre à penser et à communiquer plus efficacement.

  • "Programmation": renvoie à la théorie de l'apprentissage et concerne la façon dont vous codez ou vous vous représentez l’expérience vécue. La PNL permet de recoder votre expérience et d'organiser votre programmation interne afin d'atteindre vos objectifs.
  • "Neuro": repose sur l'idée que notre expérience de la vie dépend de notre représentation sensorielle, dont les informations sont ensuite transformées en processus de pensée. Les processus de pensée activent le système neurologique qui affecte votre fonctionnement physiologique, émotionnel et comportemental.
  • "Linguistique": renvoie à la façon dont nous nous servons du langage pour comprendre le monde, le conceptualiser et communiquer.

La PNL s'inscrit dans une vision "état présent vers état désiré". L'état présent est celui dans lequel vous vous trouvez aujourd'hui et l'état désiré est celui que vous voulez atteindre, votre objectif.

 

Cette pratique se rapproche plus du coaching que de la thérapie, elle est recommandée dans le traitement de nombreux blocages. 

Grâce à son approche expérimentale, la PNL encourage les personnes à agir pour façonner leur vie.


l'énnéagramme

L'Ennéagramme est une approche psychologique puissante qui décrit 9 personnalités.

Il a pour but la connaissance de soi, des autres et l'évolution personnelle.

Il apporte une prise de conscience sur nos propres fonctionnements, notre système de croyances, il révèle et explique le mécanisme inconscient à l'origine de nos comportements.

En somme, avec cet outil nous avons accès à notre véritable mode d'emploi!

 

Nous avons tous nos propres habitudes mais dans un moment de stress, notre personnalité change et nous ne nous reconnaissons pas.

Avec cet outil, nous pouvons enfin comprendre les motivations qui dirigent nos choix et nos comportements et nous en détacher pour apprendre à en créer de plus optimales.

C'est outil est dynamique et s'inscrit également dans une vision de "l'ici et maintenant".

Il permet également de mettre en exergue nos forces et nos talents afin de les développer, s'appuyer dessus pour développer les freins et les difficultés, faire des choix de carrière ou d'orientation éclairés. 


Le magnétisme

Le magnétisme est une technique énergétique reposant sur le principe que tout est énergie.

Je l'utilise en séance spécifique ou en cours de thérapie selon les cas, les hypersensibles y sont très réceptifs.

Par simple apposition des mains sur les chakras ou les méridiens, le magnétisme apporte des résultats pour divers troubles:

  • Somatisations
  • Stress et anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Ruminations mentales
  • Eczéma....

Je propose également des séances spécifiques pour agir sur la charge mentale et sur les difficultés relationnelles.

L'objectif étant d'apporter un mieux-être et de se recentrer.

Je travaille le magnétisme avec les élixirs floraux qui sont un soutien précieux dans l'acceptation de nos états émotionnels.